Historique de la Peña

Petit Historique... Les origines de la peña

Alors que Sandrine ALLANO enseigne le flamenco depuis l'âge de 17 ans, au sein de diverses associations qui l'accueillent, elle se trouve confrontée à un questionnement  : comment enseigner le flamenco dans son authenticité ?

Philippe ALLANO qui accompagne depuis toujours ses cours, est témoin de ses questionnements sur la pédagogie du flamenco et des limites des cours de danse. Il lui suggère de créer une « école » où serait enseignée tous les facettes du flamenco : la danse mais aussi les palmas, la guitare, le chant,
les percussions et la culture.. et serait aussi un lieu vivant où pourraient se rencontrer les aficionados. Ce sera donc une peña. Anne Le Compagnon (Nanou) et Sabrina Béziau, deviennent membres du bureau et la Peña Flamenca « Planta Tacon » voit le jour en janvier 2001.

  Nanou - Anne Le Compagnon Sabrina Béziau

Les étapes du développement

• Tout d'abord basée sur Nantes (Zola puis Saint-Felix), c'est avec l'arrivée de Karine Jaulin qui prend la présidence, que la peña déménage à Thouaré. Tout d'abord très petite (une vingtaine d'adhérents), la publicité ne se fait volontairement que par bouche à oreille.

 Karine Jaulin

• Sandrine devient salariée de l'association.

 Sandrine Allano

• L'arrivée de Laurent Jaulin comme professeur de guitare a été un tournant décisif car désormais la guitare prend sa place dans l'association, qui ne demande dès lors qu'à se développer.

 Laurent Jaulin - Guitarre

• Alors que Sandrine a rencontré Miguel Muñoz, chanteur gitan basé sur Nantes, quelques années auparavant, il vient nous rencontrer, motivé par sa soeur Kathia adhérente. Cette rencontre fut l'origine de moult projets pour la peña mais aussi pour les professeurs.

 Miguel Muñoz

 Kathia

Ainsi, le chant, la guitare et la danse sont enfin réunis à la peña.

• En 2009, Tifenn Ezanno, une adhérente, devient administratrice de la peña. Salarié indispensable car l'association grossit. Après 2 ans de loyaux services il faudra attendre 2019 pour que nous décidions de la salarier à nouveau pour nous soulager dans l'organisation de nos évènements !

 Tifenn Ezanno

• L'envie de créer une antenne de la peña sur Nantes se concrétise grâce à une collaboration avec le CCFE (Centre Culturel Franco Espagnol).

Jacques Duchemin du CCFE lors d'un stage de caña Rociera

• Tifenn dispense un cours débutants à St Félix.

• Puis, la peña embauche Olga Marquez qui arrive de Barcelone, pour dispenser également des cours.

 Olga Marquez

• L'arrivée d'Alberto Castro de Grenade permet au cajon de trouver une place dans la peña. En plus des cours hebdomadaires il propose dès 2018, des ateliers découverte pour s'initier au cajon et aux palmas...

 Alberto Castro

• En 2012 Hélèna Cueto - ancienne élève de Sandrine – revient de Séville. Elle prend naturellement sa place au sein de la peña et dispense des cours à Thouaré et à Nantes, des ateliers de bata de cola et de chant.
Puis la peña ouvre un cours d'éveil pour enfants à partir de 5 ans qui a beaucoup de succès.

 Sandrine Allano et Helena Cueto

• En 2014 Sandrine reprend tous les cours de la peña. Karine s'occupe du cours d'éveil. Nous ouvrons un second cours de cajon avec Alberto Castro sur Nantes.
La peña participe à la création de l'association Hispanantes

• Karine met en place une collaboration régulière avec Ripoll du Bateau Lavoir où nous nous produisons régulièrement.

 Les professeures - Bateau Lavoir

• En 2016 Sandrine arrête de dispenser les cours et c'est Laura Molina qui vient de Valencia, qui reprend.

 Laura Molina

Sandrine Allano reprend ensuite les cours débutants qu'elle afficionne particulièrement pour leur richesse pédagogique. La peña réouvre un cours de baby-flamenco (dès 5 ans).

En 2019 c'est Joanne « La Juana » qui devient également professeur de danse.

D'autres contributeurs à l'évolution de la Peña :

 Karine Aouizerat - secrétaire

 Anne-Véro Delaunay - secrétaire

 Chrystelle Le Menelec - trésorière

La diffusion de groupes professionnels : un nouveau statut pour la peña

  • Les différentes créations du groupe Meneito (Laurent Jaulin , Miguel Muñoz, Manuel Bustamante, Rachel Gaiguant et Helena Cueto)

 

  • Le flamenco très métissé de ¿ Pakeno ? (Laurent Jaulin,  Miguel Muñoz, Sandrine Allano et deux musiciens venus d'autres horizons musicaux)  Après une première version à 5...

¿ Pakeno ? reprend en trio en 2019. La peña les produit actuellement.

  • Le flamenco Jazz de Lagrimas Azules (Laurent Jaulin/Geoffroy Tamisier/Didier Ithursarry/Rachel Gaiguant).

  • Le flamenco traditionnel de Que te den flamenco (Laurent Jaulin/Laura Molina/La Juana/ Alberto Castro et Maria Muñoz)

Les stages

Pour la danse nous avons invité : Isabelle Cortes, Reinato de Sevilla, Rachel Gaiguant, Ana Yerno, Aurélia Vidal, Karine Gonzales, Emeline Lazarro, Héléna Cueto, Isabelle Cortes, Olga Marquez, Eva Luisa, Chloé Brulé, Marco Vargas, Isabel Julve, Joaquin Grilo


Pour la guitare : Vicente Pradal, Manuel Delgado, Samuelito, Mathias Berchadsky,
Pour le chant : Manuel Bustamante, Helena Cueto, Paco El Lobo, Isabel Julve, Alejandro Mendia, Cécile Evrot
Pour le cajon : Cédric Diot, Manuel Bustamante, Juan manuel Cortes

Stage de caña Rociera avec Jacques Duchemin

Stage de percussions corporelles avec Lionel Arthur

Stage de danse africaine avec Kevin Meyame

En 2019 nous avons proposé des "ateliers" encadrés par les artistes qui sont programmés aux samedis du voyage

La Nuit du Voyage : 15 éditions successives pour un rendez-vous qui fut un rendez-vous incontournable pour les aficionados du Grand Ouest.

En 2003 Ken (le compagnon de Sandrine) souffle à l'équipe l'idée d'organiser un festival. L'idée - qui démangeait déjà Mme la Présidente - nous séduit aussitôt et en avril 2003 a lieu la première Nuit du Voyage.

Ken, devient régisseur de cette première édition (avant de s'occuper d la sécurité pendant 15 ans) et nous enseigne ainsi les bases de l'organisation d'un festival. Nous afficherons COMPLET avant d'ouvrir les portes.

Après 15 années le bureau a décidé de ne plus renouveler l'expérience mais de proposer une programmation mensuelle de concerts acoustiques et intimistes : Les samedis du voyage. Nous ouvrons cette année la troisième édition !

A Contratiempo : une troupe créée par quelques adhérents.

L'envie de faire de la scène pousse un poignée de adhérents passionnés, danseurs, guitaristes, chanteurs, percussionnistes et chanteurs ... à créer une troupe amateure au sein de la peña. A Contratiempo naît et se produit de temps en temps sur des scènes de la région.
Laurent, Sandrine et parfois Alberto coachent la troupe chaque mois. La peña a organisé en 2019 une résidence artistique sur un week-end.

RETROUVEZ LA VIDÉO RÉTROSPECTIVE DES 20 ANS

2018 : notre présidente récompensée pour ses 17 ans d'investissement et d'engagement indéfectible !

Retrouvez ICI l'article et la vidéo de la remise de la médaille du bénévolat de la ville de THOUARÉ.