Cours de cajón

Les cours de cajón sont dispensés par Alberto Castro.

Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou au xviiie siècle. Il fut très certainement à ses débuts une caisse destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons, les esclaves n’ayant pas accès à autre chose que les matériaux rustiques.

Le cajón actuel possède généralement un élément de plus, le timbre, qui rend le son proche de celui d’une caisse claire de batterie.

Le cajón est une caisse de résonance parallélépipède, de 50cm x 30cm x 30cm (hauteur/largeur/profondeur) en moyenne. La plaque de frappe (devant) est plus fine que les autres côtés, ce qui permet une élasticité et une résonance propre au cajón. Au dos, un trou d’environ 10cm de diamètre permet la sortie du son (même effet qu’un évent de décompression d’une enceinte de sono). Un timbre situé sous la plaque supérieure vibre lors de la frappe de l’instrument. Il permet de différencier les cajones, tout en donnant au son cette ressemblance à la caisse claire de la batterie.

Le cajón typique du flamenco a le haut de la surface de frappe (face avant) non fixé sur la partie supérieure ce qui lui donne un son claqué. Différents sons se situent sur diverses parties de l’instrument ; en allant du haut vers le centre, on obtient des sons du plus aigu au plus grave.

D’apparence rudimentaire, il offre de multiples combinaisons sonores s’adaptant à tous les genres musicaux même s’il reste l’instrument phare des musiques latines, traditionnellement des musiques criollas de la côte péruvienne.

Dans les années 1970, Paco de Lucía apporta le cajón péruvien dans le flamenco après avoir rencontré Caitro Soto

 PLANNING COURS 2019/ 2020 – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Cajón Technique & accompagnement danse à définir à la rentrée Nantes
Cajón Technique & accompagnement danse  à définir à la rentrée Thouaré
BULLETIN inscription 2019 2020  300 €