Situation sanitaire oblige nous changeons de lieu !

Les concerts auront lieu à la SALLE DU PRE POULAIN à Thouaré

La venue de tous les artistes est confirmée mais les disponibilités de la salle pas encore tout à fait. Nous vous confirmerons donc les dates de chaque concert ultérieurement.

Les réservations se feront cette année EXCLUSIVEMENT en ligne. La billetterie sera ouverte 15 jours avant chaque évènement.

Mathias Berchadsky « El Mati » / Cristo Cortes (duo chant-guitare)

Mathias Berchadsky, l’un des guitaristes et compositeurs de flamenco en France les plus reconnus et appréciés de sa génération, s’est frotté très jeune aux plus grands : Larry Coryell, John Scofield, Mike Stern… Bill Dobbins. Un itinéraire tout d’abord nourrit de jazz, de tango argentin, de jazz manouche, de musette et de musique classique. C’est un voyage à Séville qui le décide à s’engager dans la voie flamenca. Formé à la Fundación Christina Heeren, le flamenco devient sa véritable passion, et son engagement artistique. Accompagnateur du chant et de la danse, il travaille et joue avec les grands du flamenco. En parallèle, Mathias multiplie les expériences et les collaborations avec de nombreux artistes issus du jazz , musique classique et du monde avec des artistes de renom. Son premier album « Cantos del posible » enregistré à Séville avec Pedro El Granaino, Rocio Marquez, El Niño de Elche et Encarna Anillo a rencontré un vif succès critique lors de sa sortie en 2010. Il travaille également pour le cinéma et compose pour de nombreuses compagnies de flamenco en France, Canada et Espagne. Il participe à l’enregistrement de nombreuses musiques de film (Colombiana, Le mac, Une petite zone de turbulences…). Il se produit régulièrement avec de nombreuses formations partout dans le monde.

CRISTO CORTES

Né à Marseille, dans une famille de cantaores originaires de la région d’Alméria en Andalousie, il se distingue dès l’âge de 6 ans dans les juergas familiales. Son timbre de voix unique et à sa grande connaissance de l’art flamenco, associés à une longue expérience de la scène et à de grandes qualités humaines font de lui un artiste exceptionnel, qui transmet l’émotion et la ferveur d’un style éminemment gitan. Il est l’un des musiciens attitrés d’Ana la China et de Manuel Gutierrez. Il est aussi sollicité par la plupart des danseurs professionnels de France pour la profondeur et la précision de son chant. Excellent pédagogue, il partage ses connaissances du cante flamenco avec passion, rigueur et précision.

Que Te Den Flamenco

Que te den flamenco est un cuadro flamenco créé à Nantes en 2017. Composé de Laura Molina et Joanne Delbeke « « La Juana »  à la danse, Maria Muñoz Caballeros  au chant, Alberto Castro « El Castro » aux percussions et Laurent Jaulin « El Meleno » à la guitare.

Virtuosité et sensualité des danseuses, voix authentique festive ou profonde aux accents de Cadiz, duo guitare/cajon aux   rythmes envoûtants et mélancoliques, Que te den vous invite à un voyage dans le flamenco,  recréant le temps du concert, l’intimité, la magie  et la fougue d’un tablao traditionnel.

¿Pakeno?

¿Pakeno? est un trio issu de la région Nantaise. Leur spectacle est varié puisqu’il mêle à la fois, chant, danse et musique. D’inspiration flamenca, leurs reprises ainsi que leurs créations flirtent avec d’autres influences essentiellement hispaniques. ¿Pakeno? veut dire « pourquoi pas ? « , car leur concept est de faire ce qu’il leur plaît… et ils le font bien.

 

Amparo

( du latin anteparare) signifie le refuge, l’abri, la protection.

« El flamenco es nuestro refugio, es aquello que nos conecta con nuestra esencia. Una necesidad espiritual que nos permite dar lo mejor de nosotras mismas y protege nuestro propio espacio emocional. »

Dans le domaine spirituel Amparo est une vertu qui a le pouvoir de protéger les personnes qui ont la foi et qui prient en demandant protection face à une situation difficile.

Toutes les civilisations ont leurs propres rites et prières de protection.

Amparo est née de la volonté de deux danseuses de partager une vérité commune sur leur intime relation au flamenco.

Il est un refuge grâce auquel le corps peut se livrer afin d’en libérer ses tourments.

Un voyage intérieur qui vous fera explorer vos sentiments les plus enfouis guidés par la musique flamenca. Mêlant la sérénité d’un contexte rassurant et protecteur opposé à la mise en péril et les risques qui en découlent, une frontière sensible entre ces deux réalités qui donnera le vertige.

Que el flamenco nos ampare !

Cante : Martcho Claveria / Guitarra : Steven Fougères / Cajon : Alberto Castro / Baile : Joanne La Juana et Laura La Mori

ARCHIVES

Saison 1 (2018/2019) : une première saison sous le signe du succès !

Ce fut une première sur Nantes ! Une programmation 100% flamenco ! 8 concerts intimistes et acoustiques…

Samedi 20 octobre 2018  (tablao)

La troupe de la peña entourée par ses professeurs ont présenté un tablao traditionnel des meilleurs morceaux de leur répertoire !

Samedi 24 Novembre 2018 : « Eso es muy flamenco » (Lecture dansée)

Les pas de danse, les claquements de mains, les rythmes des pieds, les respirations, les chants fredonnés, le cajón , les glissements du mantón, viendront se mêler à la voix et aux textes pour vous faire vivre un moment unique pour faire découvrir la solea, le duende, et l’âme du flamenco.
Véritable duo de mots et de pas. Pas du théâtre, une partition à deux voix et quatre pieds !

Liseuse : LADYseuse de mots / Danse : Sandrine Allano 

Samedi 22 Décembre 2018 : Laura La Mori (tablao)

Cante : Alberto Garcia / Guitarra : Alban Lorini « Buli » / Baile : Laura la « Mori »

Elle a découvert le flamenco à Nantes à 10 ans. C’est de retour d’un grand voyage initiatique entre Séville où elle restera de nombreuse années pour se former au flamenco, et Lyon où elle commence à enseigner dans un des hauts lieux du flamenco, qu’elle revient sur Nantes depuis cet été. La peña ne pouvait pas se passer de l’inviter pour profiter de son art. Elle s’est entourée de ses amis dont le grand chanteur Alberto Garcia, hautement réputé dans le milieu du flamenco français !

Samedi 26 Janvier 2019 : Isabel Julve (duo chant/guitarre)

Cante/baile/palillos : Isabel Julve / Guitarra : José « El Piru »

Chanteuse-danseuse Isabel Julve a su imposer au fil de sa longue carrière son style singulier alliant fougue et précision. Sur scène, elle alterne le chant et la danse, une présence prodigieuse et une voix bouleversante. Elle entame des tournée internationales avec des artistes de renom. Elle se produit en en Europe aux côtés de La Tani, Morenito de Illora, Chicuelo… A la tête de sa propre formation, elle enchaîne les festivals où elle partage l’affiche avec des groupes aussi reconnus que Ketama, La Barbería del Sur ou Raimundo Amador. Elle monte ainsi sur scène aux festivals flamencos de Torrent, de Valence et à Barcelone avec Maite Martín. Elle travaille avec le guitariste Ricardo Estevecré avec qui elle crée le duo devenu en quelques années la formation phare du flamenco valencien.

Elle est venue nous présenter son album La Maquerida sort en 2017 avec son acolyte « El piru ».

Samedi 2 Mars 2019 : « Que Te Den Flamenco » (tablao)

Que te den flamenco est un cuadro flamenco créé à Nantes en 2017.

Composé de Laura Molina et Joanne Delbeke « « La Juana »  à la danse, Maria Muñoz Caballeros  au chant, Alberto Castro « El Castro » aux percussions et Laurent Jaulin « El Meleno » à la guitare.

Virtuosité et sensualité des danseuses, voix authentique festive ou profonde aux accents de Cadiz, duo guitare/cajon aux   rythmes envoûtants et mélancoliques, Que te den vous invite à un voyage dans le flamenco,  recréant le temps du concert, l’intimité, la magie  et la fougue d’un tablao traditionnel.

6 Avril 2019 : Lagrimas Azules (flamenco jazz)

Trompette : Geoffroy Tamisier / guitare : Laurent Jaulin / Danse : Rachel Gaiguant Accordéon : Didier Ithursarry

« Lagrimas Azules » est un trio né de l’amour du flamenco, du jazz et de la musique du pays Basque. À travers un répertoire de compositions originales et de détournement de compositeurs espagnols tels que « Manuel De Falla » ou « Rodrigo », l’air et le souffle de l’accordéon viennent caresser le feu de la guitare réchauffant ainsi l’âme d’une trompette narrative…

 Samedi 4 mai 2019 : Autour d’une paëlla  (repas-concerts)

(Re)découverte des groupes amateur et professionnel de la Peña grâce à cette soirée inédite ! Deux concerts lors de ce dîner spectacle.

Première partie :
– Nouveau spectacle de la troupe amateur de la peña A Contratiempo

Deuxième partie :
– Sortie officielle au public de la nouvelle version du groupe ¿PAKENO?
Guitares : Laurent Jaulin/ Percussions : Katary/Chant-Danse : Sandrine Allano

Salle du Pré-Poulain à Thouaré S/Loire.

Samedi 25 Mai 2019 : Helena Cueto (tablao)

Baile : Helena Cueto / Guitarra : Guillermo Guillen / Cante : Cécile Evrot

Elle a découvert le flamenco à 7 ans …. à la peña Flamenca Planta Tacon. Notre « petite » est revenue nous voir, après s’être formée à Séville,  après être montée sur des scènes nationales et internationales jusqu’à devenir une figure emblématique du flamenco français ces dernières années. Elle s’est entourée de ses amis ce soir-là.

Samedi 29 Juin 2019 : Samuelito (guitarra) y Paloma Pradal (cante)

Nous avons été heureux de  fermer cette saison avec un concert exceptionnel :  2 artistes rares. Une chance unique de les avoir vu et écouté dans un contexte intimiste et ainsi profiter de la grande qualité et force de leur art.

Saison 2 (2019-2020) : une saison qui avait très bien commencée …

Samedi 19 octobre 2019 : Troupe A Contratiempo et les professeurs de la peña.

Ouverture de saison avec la troupe A Contratiempo constituée d’élèves de la peña aguerris et passionnés. Du flamenco traditionnel mais aussi des créations.

Exceptionnellement pour cette soirée les professeurs de la peña se joignent à eux et présentent un extrait de leurs spectacles respectifs.

Une rentrée de la peña sous le signe de la bonne humeur ¡ Arsa !

Samedi 21 décembre 2019 : Cia La Caramelita (tablao)

Entre danse et musique, puisé dans le répertoire du flamenco « jondo », ce spectacle représente le spectre de la vie : une décomposition des émotions, de la peine à la joie. C’est à travers une intense interprétation que « La Caramelita » réveille ces sentiments, si profonds et si chers au flamenco. Elle est accompagnée dans ce spectacle par Manuel Vasquez à la guitare et  Alejandro Mendía au chant. 

7 Mars 2020 : Cia Eva Luisa avec leur spectacle LUISA 3 (au cube)

Nous avons donné carte blanche à Eva Luisa et Juan Manuel Cortes pour la 11ème édition de notre festival La Nuit du Voyage. Ils sont revenus accompagnés de la guitariste Lydia Fuerte pour nous présenter leur spectacle Luisa 3 (cube).

Puis, le confinement a eu raison de notre programmation…

La date annulée est reportée à la saison 3 !