«Être flamenco : un mélange d'ardeur et de fièvre, d'insolence et de noblesse, de provocation et de pudeur !»
Sandrine Allano s'est essentiellement formée sur scène auprès de Philippe Allano, virtuose de la guitare flamenca. Danseuse des groupes 'Allano y Compadres' dès 1990, 'Toma Ke Toma' en 2004, elle crée avec Laurent Jaulin le groupe ¿Pakeno ? en 2011.
Sans avoir pratiquement jamais côtoyé les cours de danse, sa danse est instinctive et s’est créée au fil des rencontres et événements de sa vie comme la rencontre décisive avec des membres de la famille Amaya dans le sud de la France, qui lui font vivre la culture flamenca au quotidien et sur scène, de nombreux concerts auprès de musiciens cubains, brésiliens, classiques, jazz, africains... des stages en France et en Espagne, des voyages réguliers en Afrique...
Un parcours atypique mais qui expliquent sa danse d'aujourd'hui : un subtil mélange personnel d'univers et de cultures qui fusionnent.
Elle dispense régulièrement des cours au sein de la peña qu'elle a créée en 2001, mais encadre aussi des stages et des interventions en milieu scolaire. Forte d'une longue expérience dans l'enseignement, sa pédagogie est essentiellement fondée sur un désir profond de faire vivre et ressentir à ses élèves les fortes sensations que le flamenco, au sens large, peut procurer.
Elle a travaillé 4 ans avec la lectrice Ladyseuse de Mots avec laquelle elle a crée "Eso es muy flamenco" une lecture dansée, un duo de pas et de mots. Elle est, depuis 2016, directrice artistique de la peña et coache la troupe A Contratiempo.
Depuis fin 2018, elle remonte le groupe ¿PAKENO? en trio dans lequel elle revêt le rôle de danseuse mais aussi chanteuse.
crédit photo : Vincent Sarazin et Bruno Gimeno